Nous commençons par la préparation de la surface du produit avant de le peindre. Dans notre cas, il s’agit d’une étagère en fil métallique. Il est très important de préparer et de nettoyer les surfaces métalliques du matériau. Nous nous débarrassons ainsi de toute limaille ou poussière qui pourrait nuire au revêtement appliqué au cours du processus. Cela permet de s’assurer que l’ article que nous peignons est propre et prêt pour les étapes suivantes.
Nous chauffons l’étagère jusqu’au point de fusion de la matière, en fonction du matériau et des dimensions. Nous choisissons toujours la température en fonction des besoins du produit. Il est très important que la température soit correcte, car le revêtement que nous obtenons en dépend. Il est évident que nous voulons un revêtement homogène et d’ une épaisseur adéquat.
Ce procédé consiste à créer un lit fluidisé de peinture en poudre et à y insérer le produit. C’est l’étape la plus caractéristique du processus de revêtement des métaux. On peut parler de peinture par immersion. Nous plaçons la poudre dans un appareil appelé fluidiseur et produisons un lit fluidisé. Avec l’air, les particules de plastique se déplacent dans tout le volume du récipient. Cela ressemble beaucoup à de l’eau bouillante, mais il s’agit en fait de poudre. Nous y plongeons le produit et, au contact du produit chauffé, la poudre adhère à la surface et fond avec elle – formant ainsi un revêtement plastique. L’application du revêtement plastique permet d’obtenir un revêtement parfaitement relié à l’objet.
Par la suite, après que les produits aient été retirés du fluidificateur, l’objet est à nouveau chauffé pour durcir les revêtements. Cette fois, la température est plus basse que lors du premier chauffage. Grâce à la température élevée, les couches de matériau recouvertes du revêtement adhèrent encore mieux l’une à l’autre. Par conséquent, le côté droit de l’ étagère ainsi que le côté gauche sont uniformes et le matériau est uniformément appliqué sur le métal. Quand l’étagère sort du four, le revêtement est encore souple. Le durcissement du revêtement n’a lieu que pendant son refroidissement, à une température de 15 à 20 °C. L’ensemble du processus de revêtement par fluidisation peut durer de quelques à quelques dizaines de minutes.
Końcowe produkty są dokładnie sprawdzane, a wszystko kończy się przygotowaniem produktów do wysyłki.